Activités

Encouragez le Dr Matthew Weiss à se dépasser pour la cause du don d’organes!

17 au 22 septembre 2017

Le Dr Matthew Weiss, directeur médical – don d’organes chez Transplant Québec et pédiatre intensiviste au CHU de Québec – Université Laval, a décidé de conjuguer ses deux passions, l’escalade et le don d’organes, afin de dépasser ses limites pour la cause du don d’organes.

Accompagné de son ami Jim Haggith, professeur d’éducation physique sur la rive-sud de Montréal, il tentera, du 17 au 22 septembre 2018, d’atteindre le sommet du Nose d’El Capitan, une formation rocheuse granitique verticale et monolithique de près de 1 000 m de haut située dans la vallée de Yosémite aux États-Unis. Très connu dans le monde de l’alpinisme, ce parc national de Californie est considéré comme l’une des plus belles voies d’escalade au monde.

« Même si je pratique l’escalade de manière plus sérieuse depuis 2015, cette ascension représente pour moi un important défi à plusieurs égards. Cela nous prendra de trois à cinq jours pour atteindre le sommet, selon les conditions. Nous devrons dormir deux ou trois nuits sur une plateforme suspendue à une paroi. Je suis emballé et très motivé à l’idée de pousser mes limites physiques et mentales. À mes yeux, le défi que je m’apprête à relever est bien petit en comparaison des défis que doivent surmonter au quotidien les personnes en attente d’une transplantation et les personnes transplantées. Je souhaite ainsi leur rendre hommage et les inspirer. Mes pensées vont  bien sûr également aux familles  de donneurs qui, par leur geste de générosité dans un moment très difficile, contribuent à sauver des vies ».

Homme de cœur et d’action, le Dr Weiss veut profiter de son expédition pour amasser des fonds au profit de Transplant Québec. Les dons amassés serviront à des activités de formation auprès des professionnels de la santé, domaine essentiel pour sauver encore plus de vies.

Merci d’encourager le Dr Weiss en faisant un don en ligne, de façon sécurisée, par l’entremise de PayPal. Dites-lui qu’il a raison de croire que l’espérance s’élève plus haut que les montagnes! Tous les montants sont les bienvenus. Un reçu sera émis par Transplant Québec pour tout montant supérieur à 25 $.

 

 
 

____________________________________

Activités passées

 

Été 2017 - Promotion du film Réparer les vivants

Ce film est une adaptation cinématographique du roman de Maylis de Kerangal qui traite de la question du don d'organes jusqu'à la transplantation. Ce film contribuera sans aucun doute à sensibiliser la population du Québec à ce sujet et les informera sur la rigueur du processus de réalisation d'un don d'organes, du début à la fin.Transplant Québec est fier d'être associé à la promotion de ce film magnifique et remercie Axia Films et L'atelier de distribution de leur ouverture généreuse. 

 

 

 

Soirée de gala de l'Association des ami(e)s du G12

Collaboration de Transplant Québec

19 novembre 2016

 

Transplant Québec salue avec enthousiasme la décision de l’Association des ami(e)s du G12 de profiter de sa soirée de gala annuelle pour sensibiliser les membres de la communauté noire à la question du don d’organes. L'Association des ami(e)s du G12, vouée au soutien de la communauté locale camerounaise au Canada et à celle des populations rurales en Afrique, fait la promotion de l’entraide et de la solidarité. 

Concrètement, l’Association des ami(e)s du G12 :

  • effectue des dons vers des personnes nécessiteuses du Cameroun (médicaments, matériel médical, équipements sanitaire, fournitures scolaires,
  • équipements pour salles de classe, vêtements, nourriture, etc.);
  • réalise la construction de puits d’eau potable, de salles de classe, etc.;
  • soutient et accompagne les nouveaux arrivants au Québec pour faciliter leur arrivée et leur intégration;
  • collabore avec des organisations/associations dans le domaine de la santé, comme la Fondation du cancer du sein pour la prévention et au dépistage du cancer du sein, Héma-Québec pour des campagnes de sensibilisation auprès de la communauté noire originaire d’Afrique pour le don de sang.

Par son partenariat avec de tels organismes, l’Association des ami(e)s du G12 leur offre une visibilité et contribue au bien-fondé de leur action auprès de sa communauté. 

 

Pour plus d'information sur l’Association des ami(e)s du G12