Catégories d'emplois

Cette section a pour but de décrire sommairement les différentes catégories d'emplois qu'on retrouve chez Transplant Québec. Le féminin et le masculin sont pris dans leur sens générique et désignent aussi bien les femmes que les hommes.

 

La description des postes est à titre indicatif seulement. Pour les postes à combler, veuillez vous référer à l'onglet "Travailler avec nous" dans le menu de gauche.  

Nous vous remercions de votre intérêt.

 

Groupe professionnel:

Attraits :

  • Rémunération selon l’échelle d’assistante infirmière-chef
  • Reconnaissance du baccalauréat
  • Développement professionnel
  • Formation complémentaire de huit semaines offerte à l’embauche


Selon la pratique actuelle :

  • Coordonnateur-conseiller clinique à Montréal
    • 3 quarts de 12 heures/semaine, principalement de jour
    • Une fin de semaine sur trois
  • Coordonnateur-conseiller clinique à Québec
    • 3 quarts de 12 heures/semaine, principalement de jour
    • Une fin de semaine sur trois
  • Infirmière de liaison
    • 5 quarts de jour du lundi au vendredi
    • Disponibilité de garde pour le soir et les fins de semaine, une semaine sur quatre

1. Coordonnateur-conseiller clinique (postes à Montréal et à Québec) :

Description sommaire des tâches
Responsable de l’application de l’ensemble du processus du don d’organes, de la référence d’un donneur potentiel à l’attribution des organes jusqu’aux différents suivis postdon. Il agit à titre de conseiller clinique lors du diagnostic de décès neurologique, de la surveillance et maintien du donneur et du prélèvement des organes. Il agit aussi à titre de personne ressource et soutien et assure un suivi auprès des familles tout au long du processus du don. Il assure également la formation et l’information des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. Il se conforme aux normes de pratique en vigueur dans le domaine du don d’organes.

Profil
Membre de l’OIIQ
Expérience minimale de trois ans en soins intensifs, en soins d’urgence ou traumatologie
Bilingue français et anglais

 

2. Infirmière de liaison (postes à Montréal) :

Description sommaire des tâches
Responsable de l’organisation des activités entourant le don d’organes et de tissus. Collabore étroitement avec le coordonnateur-conseiller clinique, le comité du don d’organes des établissements ainsi qu’avec la direction des services professionnels de certains centres hospitaliers et leurs équipes multidisciplinaires, particulièrement les soins intensifs et l’urgence. Elle approche, soutient et assure un suivi auprès des familles tout au long du processus du don d’organes. Elle planifie et organise les activités de formation et de sensibilisation auprès des professionnels de la santé afin d’augmenter le nombre de références et le taux de consentement des familles par une identification précoce des donneurs.

Profil
Membre de l’OIIQ
Expérience en soins intensifs, en soin d’urgence ou traumatologie, un atout
Formation en deuil ou expérience en soins palliatifs, un atout
Bilinguisme, français et anglais

 

Groupe bureau

Attraits

  • Milieu stimulant
  • Grande autonomie dans l’organisation du travail 
  • Avantages sociaux, tels que fonds de pension à prestations déterminées et politique de vacances

 

1. Technicien en informatique (poste à Montréal) :

Description sommaire des tâches
Le technicien travaille dans différents domaines d’intervention. Il participe à des travaux d’entretien et d’évolution d’applications organisationnelles dont le cadre général est établi par la direction générale. Il contribue à l’élaboration et à l’amélioration de programmes informatiques. Il contribue à la production de la documentation technique sur les composants informatiques visés et procède à leur vérification. Il participe aux essais ainsi qu’à l’implantation et assure le soutien à la production. Il fournit des avis techniques lors de l’évaluation de systèmes informatiques et d’études pour des travaux d’évolution de systèmes. Il assure le fonctionnement, la maintenance et l’intégrité des applications, des logiciels, des progiciels, des systèmes d’information et de communication en opération sur les différentes plateformes. Il fournit des conseils et du soutien aux utilisateurs de ces technologies et intervient lors d’interruption de service.

Profil
Diplôme d’études collégiales avec spécialisation en informatique
Expérience de deux ans dans des activités similaires, notamment l’administration de réseaux Microsoft, connaissance en base de données SQL, systèmes d’exploitation Windows.

 

2. Technicien en administration – services cliniques et médicaux (poste à Montréal) :

Description sommaire des tâches
Le technicien effectue des travaux reliés à l’organisation du travail et à l’exécution de travaux complexes à caractère administratif pour la direction médicale et clinique, notamment en faisant la cueillette et l’analyse de données cliniques. Ainsi, il gère les dossiers receveurs en s’assurant notamment de l’exactitude des inscriptions sur la liste d’attente, de la saisie informatique et de leur classement. Il saisit les données des patients en attente d’un foie et en assure le suivi. Il prépare les ordres du jour et les avis de convocation de différents sous-comités médicaux et en rédige les comptes rendus. Il assure le soutien administratif à la direction médicale.

Profil
Diplôme d’études collégiales en secrétariat ou l’équivalent
Expérience de cinq ans en secrétariat
Excellente connaissance du français
Bilinguisme, français et anglais

 

3. Technicien en administration – services administratifs (poste à Montréal) :

Description sommaire des tâches
Le technicien effectue des travaux reliés à la gestion du personnel, à la gestion financière, à l’organisation du travail et à la planification de l’exécution de travaux complexes à caractère administratif en faisant la cueillette et l’analyse de données. Ainsi, il vérifie, codifie et saisie les factures de fournisseurs et les comptes de dépenses. Il effectue la cueillette, la codification, la saisie et la transmission électronique des données de paie. Il assure un suivi des participations des employés au régime d’assurances collectives et au fonds de pension.

Profil
Diplôme d’études collégiales en techniques administratives ou l’équivalent Expérience de cinq ans en comptabilité générale et en paie.

 

4. Technicien en communication (poste à Montréal) :

Description sommaire des tâches
Il s’assure de la diffusion de l’information par l’utilisation des supports de communication appropriés (site internet, communiqués, lettres dépliants, programmes), conceptualise et réalise la production de divers documents, et rédige certains documents. Il assure la coordination du bulletin d’information et produit la revue de presse. Il contribue à l’organisation d’évènements officiels et assure le suivi de demandes provenant des clients internes et externes en matière de sensibilisation. De plus, il assure un soutien administratif au Service des communications et des relations publiques.

Profil
Diplôme d’études collégiales avec spécialisation en communication ou une autre spécialisation appropriée
Minimum de deux ans d’expérience dans le secteur de la communication
Maîtrise du français oral et écrit et bonne connaissance de l’anglais oral et écrit

 

5. Agent administratif, classe 1 (poste à Montréal et Québec) :

Description sommaire des tâches
Il assure les suivis reliés à l’assurance-qualité ainsi que de l’ensemble du processus de la gestion des documents contrôlés et des dossiers de formation des employés des services cliniques. Ainsi, il assume les activités de la gestion documentaire par la mise à jour des différents registres. Il met en forme et corrige selon le cas les documents contrôlés selon le format type de l’organisation. Il classe les formulaires originaux et tous les documents en lien aux mises à jour et archive les formulaires originaux périmés. Il émet les attestations de compétence reliées aux différentes formations reliées aux documents contrôlés des services cliniques et en assure le suivi.

Profil
Diplôme d’études collégiales avec spécialisation en bureautique ou en documentation Minimum de trois ans d’expérience en secrétariat ou en documentation.

 

6. Agent administratif, classe 2 :

Description sommaire des tâches
Il accueille les visiteurs, reçoit et achemine les appels téléphoniques et le courrier. Assure un soutien de secrétariat aux coordonnateurs-conseillers cliniques et aux gestionnaires lorsque requis. Maintient les inventaires de papeterie, formulaires et divers outils promotionnels. S’assure du bon fonctionnement des équipements de bureautique.

Profil
Diplôme d’études professionnelles avec spécialisation en bureautique. Minimum d’un an d’expérience en bureautique.