Critères d'attribution

Au Québec, les critères d’attribution des organes sont définis de manière objective sur la base de données scientifiques. Ils sont établis par des comités médicaux spécifiques à chacun des organes. Ils sont ensuite validés par le comité consultatif médical scientifique de Transplant Québec à partir de consensus établis par la communauté médicale et d’experts en transplantation. Enfin, ces critères font l’objet d’un examen indépendant par le comité d’éthique de Transplant Québec avant d’être adoptés par le conseil d’administration de l’organisme.

Ces critères objectifs s’appuient sur des principes d’équité et d’efficacité. Ils sont généralement établis en fonction de la compatibilité sanguine et tissulaire et de la condition médicale de la personne. Des critères spécifiques s’appliquent à chaque organe.

Les critères d’attribution des organes font l’objet d’une révision périodique en tenant compte des plus récents développements scientifiques. L’objectif est d’assurer que toutes les personnes nécessitant une transplantation en bénéficient dans les meilleurs délais possibles, selon leur condition médicale et selon la disponibilité des organes pour la transplantation. Les membres des comités médicaux participent activement aux travaux des forums de consensus nationaux et internationaux et collaborent avec les organismes responsables du don d’organes dans les autres provinces canadiennes ainsi qu’avec d’autres organismes dans ce domaine.

 

Attribution des reins

Tous les critères d’attribution des reins ont été établis par un comité formé de néphrologues et de chirurgiens transplanteurs provenant de tous les centres de transplantation rénale du Québec.

Ces critères tiennent compte de la meilleure représentation possible de toutes les personnes inscrites sur la liste d’attente.

Lorsque le processus de don d’organes s’enclenche, des tests sanguins de compatibilité entre le donneur et les patients en attente seront effectués. Ainsi l’attribution rénale se fera uniquement aux personnes en attente de groupes sanguins identiques ou compatibles. Celles-ci se verront également allouer un pointage ou une priorité selon divers critères.

Ces critères ont comme finalité de permettre une attribution équitable et efficace de chaque rein disponible pour la transplantation.