Don et transplantation au Québec

processus de don et de transplantation met en jeu deux chaînes d’opérations distinctes qui doivent se rencontrer simultanément en plusieurs lieux non initialement déterminés, à partir d’un événement imprévisible, sous une forte pression de temps.

 

Ces deux chaînes répondent à des logiques différentes et elles concernent des personnes différentes : un donneur et des personnes en attente de greffe. Les professionnels concernés par chacune des deux chaînes doivent être, selon les règles d’éthique, indépendants l’un de l’autre. En même temps, il s’agit d’un travail qui doit nécessairement se faire en collaboration puisque les points d’arrivée des processus sont nécessairement les mêmes et qu’un appariement basé sur un échange d’informations cliniques doit être fait en cours de route, idéalement en moins de 24 heures.

Séquences d'opérations majeures: chaînes du don/transplantation 

 

Plan d’action 2016-2021 pour Transplant Québec et pour le don d’organes au Québec

Ce plan d’action s’inscrit directement dans la foulée de la Stratégie organisationnelle 2010-2016 de Transplant Québec. Il vient préciser des résultats à atteindre et les objectifs à poursuivre selon les différentes fonctions de l’organisation, tout en spécifiant les ressources requises pour les atteindre. Il vient aussi rappeler la nécessité de renforcer la mission de l’organisme en confirmant ses responsabilités, en lui en confiant de nouvelles et lui fournissant les moyens adéquats de s’en acquitter.

Document complet:

Plan d'action 2016-2021 pour Transplant québec et pour le don d'organes au Québec