Identification et admissibilité

Identification d’un donneur d’organes potentiel

Lorsque tous les efforts ont été déployés pour sauver la vie d’une personne et qu’il n’y a plus d’option de traitement médical ou chirurgical, donc aucun espoir de guérison et de survie, le don d’organes et de tissus peut être envisagé. Le don d’organes sauve des vies et il offre l’opportunité aux proches d’honorer les volontés de l’être cher face à cette option de fin de vie. De plus, le don peut apporter un certain réconfort à la famille dans son processus de deuil.

 

Un seul donneur peut sauver jusqu’à 8 vies par le don d’organes et aider 20 autres personnes à retrouver une qualité de vie par le don de tissus. 

 

PRONOSTIC SOMBRE
Le patient satisfait aux critères pour être un donneur d'organes potentiel :

  • Personne de tout âge
  • Atteinte neurologique grave (par exemple : AVC hémorragique ou ischémique, anoxie cérébrale post-ACR, trauma crânien...) et/ou maladie ou blessure grave (par exemple : insuffisance cardiaque terminale, insuffisance respiratoire terminale...)
  • Arrêt des traitements de maintien des fonctions vitales (TMFV) envisagé
  • Ventilation mécanique invasive ou non invasive

 

 

 L’identification d’un donneur potentiel est la responsabilité de tous les professionnels de la santé exerçant dans les unités d’urgence et de soins intensifs.

 

Qui est le donneur d'organes potentiel?

Le donneur d’organes potentiel est un patient de tout âge présentant une atteinte neurologique primaire grave et ventilé mécaniquement. De plus, certains patients peuvent présenter des atteintes neurologiques graves secondaires à une défaillance systémique terminale, par exemple, pour le système pulmonaire ou cardiaque. Dans la majorité des cas, ces personnes présentent des diagnostics :

  • d’accident vasculaire cérébral;
  • d’anoxie cérébrale (post arrêt cardiorespiratoire, pendaison, noyade, intoxication, etc.);
  • d’encéphalopathie;
  • de traumatisme crânien majeur et sévère.

 

 

 

 

 

Les donneurs d’organes sont rares, ils représentent environ 1 % des personnes qui décèdent en centre hospitalier. Cette rareté impose donc de viser un taux d’identification de 100 %.

 

Admissibilité d’un donneur d’organes potentiel 

À la suite de l’identification d’un donneur potentiel, contactez Transplant Québec ou l’infirmière de liaison ou l’infirmière-ressource en don d’organes de votre établissement afin de vérifier son admissibilité. Transplant Québec communiquera au besoin avec les responsables des programmes de transplantation concernés afin de valider ou non leur intérêt pour le donneur potentiel identifié. Cette démarche consultative permettra de préciser si le patient est admissible ou non pour le don d'organes.


L’admissibilité d’un donneur potentiel est évaluée cas par cas.

Un système de gestion de risques est en place et est appliqué par les 15 programmes de transplantation du Québec selon la condition de santé des personnes qui se trouvent sur la liste d’attente au moment de la référence. À partir de cette prémisse, un donneur d’organes potentiel âgé avec de nombreux antécédents médicaux pourrait être admissible à un moment et ne pas l’être à un autre moment.

De là, l’importance de communiquer directement avec Transplant Québec ou, s’il y a lieu, par l’entremise d’une infirmière de liaison ou d’une infirmière-ressource en don d’organes et de tissus de votre établissement afin de préciser l’admissibilité du donneur potentiel identifié, par exemple.

Dans certaines situations, des examens complémentaires pourraient être demandés afin d’évaluer l’admissibilité du donneur potentiel.

 

Donneur potentiel avec un diagnostic de décès par critères neurologiques (DCN)

Tous les patients déclarés morts selon les critères cliniques d'évaluation du décès neurologique sont des donneurs d’organes potentiels de type « diagnostic de décès par critères neurologiques » (DCN).

Le décès déterminé par des critères neurologiques se définit comme étant « la perte irréversible de la conscience, associée à la perte irréversible de toutes les fonctions du tronc cérébral, y compris la capacité de respirer »  (Canadian Neurocritical Care Group, 1999; Conseil canadien pour le don et la transplantation, octobre 2003). Le décès neurologique implique que la circulation sanguine dans le cerveau est interrompue entraînant la perte des fonctions cérébrales. Le DCN nécessite une étiologie connue en l'absence de facteurs confondants.  

Vidéo DCN

Déclaration de décès neurologique

Deux examens cliniques sont requis et doivent être effectués par deux médecins indépendants de l’équipe de prélèvement et de l’équipe de transplantation, puis consignés au dossier du patient.

  • La première déclaration de DCN doit être effectuée au centre hospitalier où le donneur potentiel a été identifié.
  • La deuxième déclaration doit être effectuée au centre de prélèvement afin de confirmer le DCN.

La date et l'heure légale du décès du patient correspondent à la première déclaration de décès neurologique lorsque celle-ci est confirmée par un second examen.

 

Tests auxiliaires

Lorsqu'il est impossible d'évaluer tous les critères cliniques minimaux (Par exemple, la présence d'un facteur confondant : hypothermie, troubles métaboliques graves, traumatisme facial important, etc.), un test auxiliaire est recommandé. Ce test a pour but de démontrer l'absence de circulation intracrânienne, donc de confirmer le DCN.

 

Pour en savoir plus sur le diagnostic de décès par critères neurologiques, consultez la section Procédures et formulaires

Pour toute assistance concernant le diagnostic du décès par critères neurologiques ou autre question concernant le don d'organes, communiquez avec Transplant Québec au 1-888-366-7338.

 

Donneur potentiel après décès par critères circulatoires (DCC)


Tous les patients qui ont subi une atteinte neurologique et fonctionnelle grave, irréversible, sans espoir de guérison, qui dépendent des traitements de maintien des fonctions vitales (TMFV) et qui ne répondent pas aux critères de diagnostic de décès par critères neurologiques (DCN) peuvent être des donneurs potentiels de type don après décès par critères circulatoires (DCC).

En présence d’un donneur potentiel de type DCC, le pronostic neurologique et fonctionnel grave annoncé à la famille doit, en toute connaissance de cause des médecins concernés, être irréversible et confirmé par deux médecins qui ont les compétences reconnues dans les soins requis pour ce type de patient.

La décision d’interrompre les TMFV est prise sans égard au don d’organes, conjointement par la famille et l’équipe traitante, et repose sur les volontés exprimées ou pressenties du patient, dans son meilleur intérêt.

L’arrêt des TMFV se fera alors en salle d’opération ou dans une salle attenante et la famille pourra être présente au moment du décès. Deux médecins indépendants de l’équipe de transplantation constateront le décès et les organes seront prélevés par la suite.

Chez les donneurs de type DCC, le décès du patient est prévu dans l’heure (ou exceptionnellement jusqu’à deux heures) suivant le retrait des TMFV selon l'évaluation du médecin traitant. Selon la décision du médecin traitant, un outil d’évaluation pourra être utilisé pour évaluer les probabilités de décès suivant le retrait des TMFV.