Soutien à l’agrément

Soutien aux programmes de don

 

Outil Soutien et accompagnement des établissements de santé et de services sociaux du Québec relativement aux normes d’Agrément Canada

Le document Soutien et accompagnement des établissements de santé et de services sociaux du Québec relativement aux normes d’Agrément Canada est disponible pour les membres du personnel des établissements par l'intermédiaire du coordonnateur-conseiller clinique de Transplant Québec attitré ou par l'infirmière de liaison ou l'infirmière-ressource pour faciliter la compréhension des acteurs concernés par les responsabilités partagées dans le cadre de l'application des normes en vigueur en don d'organes.

Le document est présentement en révision. 

 

Politiques procédures types interdisciplinaire pour le don d’organes avec ou sans personnel dédié

Ces politiques procédures types fournissent les renseignements utiles en vue de faciliter la création ou la révision des politiques et des procédures sur le don d'organes de l'établissement. 

Ces documents sont disponibles sur demande. 

 

Soutien aux programmes de transplantation

 

Dans le cadre du processus d'agrément des établissements de soins de courte durée qui offrent des services de transplantation, certaines fonctions et exigences dont traitent les normes relèvent de la compétence de Transplant Québec. L’attribution des organes et la gestion de la liste d’attente en font partie.

Les documents de référence pour l’attribution et les documents nécessaires pour la procédure de gestion de la liste d’attente sont la base des processus corrélés entre les programmes de transplantation des établissements et Transplant Québec.

 

Pour visualiser les documents relatifs à l'attribution des organes et à la gestion de la liste d'attente, veuillez vous référer à la section Procédures et formulaires.

Pour connaître la personne-ressource de votre établissement ou pour obtenir plus d'information, communiquez avec le chef du Service de la conformité et de la qualité chez Transplant Québec.